Coopérative d’activité et d’emploi

La notion de Coopérative d’Activité et d’Emplois (CAE) est longtemps restée sous un principe d’expérimentation. Il a fallu attendre la loi « économie sociale et solidaire » du 31 juillet 2014, qui dans ses articles 32 et 33 de la section 7, clarifie le statut des coopératives et des entrepreneurs- salariés. En intégrant une CAE, chacun peut tester son projet dans les meilleures conditions et développer son activité en tant qu’entrepreneur-salarié, un statut reconnu officiellement depuis la loi. Une CAE accueille tout type d’activité, les seules exceptions étant les professions réglementées ou les activités nécessitant un fort investissement au démarrage.

Le Campus des Métiers et des Qualifications Maroquinerie et Métiers d’Art (MMA) donc décidé en partenariat avec Coopilote, une CAE, d’accompagner des étudiants de 1ère et 2ème année Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Métiers de la Mode – Vêtement dans ce projet sous un aspect expérimental durant toute une année scolaire. Cette démarche vise à la fois à créer une dynamique économique collective innovante sur notre territoire, et de mettre également en place un projet d’éducation à l’entrepreneuriat et à la coopération. Le portage juridique sera assuré par la CAE Coopilote, tandis que la coordination générale du dispositif se fera par le CMQ MMA.

Un accompagnement spécifique sera organisé en direction du groupe de participants. Il comprend 2 volets :

  • Un accompagnement de type ‘Coaching de groupe’ par le conseiller entrepreneur de Co- opilote. Ces séances, d’une durée moyenne de 2 h 00, permettent de travailler sur toutes les étapes du projet, de fixer les objectifs, analyser le réalisé et les difficultés, définir les évolutions à mener, etc ; et construire une dynamique de groupe.
  • Un volet de formation, se traduisant par une proposition d’une série d’ateliers spécifiques à la Coopérative étudiante. Ces ateliers ne sont pas construits sur une approche théorique, mais seront adaptés au projet spécifique de la Coopérative étudiante, en proposant notam- ment des cas pratiques proches de l’activité projetée et en plaçant chaque participant en apprentissage actif. Un suivi de gestion sera également mené, en lien avec le service comp- table de Coopilote, afin d’initier les participants à la gestion administrative d’une part, et à l’analyse de gestion de leur activité d’autre part.

    Pépite BFC

    Pépite BFC, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), a pour objet de développer la culture entrepreneuriale de tous les étudiants et d’accompagner les étudiants qui souhaitent entreprendre, dans le cadre du Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) sous la responsabilité de Mme Pascale Brennet.

    Le campus des métiers et des qualifications Industrie Technologique Innovante et Performante (ITIP) est le référent Pépite BFC pour le campus du Creusot. Cette situation vient en renforcement avec le projet Village Ressource Apprenant International (VRAI) où la culture entrepreneuriale est mise en valeur en lien dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) obtenu par le campus.

    Majoritairement présente dans le cadre universitaire, les informations aux BTS et aux licences professionnelles établis dans les lycées de la région ne sont pas actuellement la cible de cet outil. Le lien avec les campus pourrait permettre de renforcer les cibles en développant une offre dans le cadre des BTS et Licences Professionnelles.

      Le cursus #ICI

      Ce cursus de formation, Initiatives, se Construire, Innovation, porté par le campus des métiers et des qualifications ITIP offre une approche horizontale de la formation. Cette expérience forme de futurs innovateurs et entrepreneurs créatifs et capables de monter et développer un projet dans un environnement collaboratif et participatif, de prendre des initiatives, et de développer leurs compétences. Il s’agit d’une année exploratoire pour se connaître, dévoiler son potentiel, libérer ses talents, mais aussi appréhender le monde socio-économique, et développer des compétences sociales, technologiques et de gestion de projet. Cette expérience, à travers un projet personnel ou d’entreprise, permet de donner du sens à son choix d’orientation, se donner de nouvelles perspectives de carrière, rebondir dans ses études de manière agile. Cette expérience s’appuie sur des diplômes de Bac + 1 à Bac + 3.

      À travers le DU #ICI et la Licence professionnelle Smart Innovative Project, les porteurs de projet développent leur idée grâce à :

      • un lieu dédié à la formation de type « Learning Lab », la mise à disposition de locaux équipés, un Fablab, des ressources, des financements ;
      • un travail en autonomie avec des regroupements réguliers et un accompagnement personnalisé à la demande ;
      • un accès à un réseau de partenaires et une sensibilisation aux métiers liés à l’industrie 4.0.

       

      Mini-entreprise ®

      Pour finir ce tour d’horizon, cette approche qui mise en résonance avec les campus des métiers et des qualifications pourrait apporter un bon complément.

      Les Mini-Entreprises sont gérées par « Entreprendre Pour Apprendre », une fédération de 17 as- sociations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ses activités sont reconnues complémentaires de l’école. Son objectif est d’interconnecter l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels. La Mini-Entreprise est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Pour les publics scolaires elle se déroule pendant les heures de cours, les heures d’options ou de club, selon les établissements.

      Malgré la situation sanitaire qui a fortement perturbé la mise en place, 30 projets ont lieu en 2020 en région Bourgogne Franche-Comté (BFC). On retrouve alors les éléments que les CMQ peuvent apporter dans le cadre d’un lien entre un mentor (un professionnel qui aide une équipe) avec le réseau d’entreprise d’un campus des métiers et des qualifications et un établissement avec le réseau d’établissements d’un campus.

      Un objectif raisonnable serait d’accompagner le développement de cette initiative en utilisant les campus des métiers et des qualifications. Une généralisation de cette approche pourrait être une parfaite liaison avec les actions menées dans l’enseignement supérieur avec le concept de Pépite.