L'activité du CMQ AGT
Alimentation Goût TourismeBilan année 2024
Le réseau du CMQ AGT
Le réseau d’un campus regroupe quatre grandes catégories d’acteurs : les partenaires de l’enseignement scolaire, les partenaires de l’enseignement supérieur, les partenaires socio-économiques, les partenaires institutionnels.
Afin de faciliter votre consultation de la cartographie, vous pouvez zoomer
, afficher la carte en plein écran
ou afficher/masquer les différents calques représentant chaque catégorie de partenaires
.
Les axes stratégiques 2024
Feuille de route 2021-2024
Les axes stratégiques 2024 du CMQ se sont inscrit en cohérence de ceux de la feuille de route 2021 / 2024. Ils sont en pleine cohérence avec le dossier de renouvellement déposé le 3 mars 2021, validé par l’arrêté du 27 juillet 2021 qui labélise le Campus pour 5 ans.
Le plan d’actions 2024 qui en découle s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées dans le cadre du CMQ depuis sa création en 2017. Il est toutefois réajusté en fonction de l’avancement des travaux, de besoins émergeants ou encore de circonstances spécifiques. A noter que tout ajustement est proposé pour validation au Conseil de perfectionnement.
L’année 2024 fut marquée par la vacance du poste de Directeur Opérationnel dès le mois de juin. Nous remercions les chargés de projets de CREATIV qui ont assuré la conduite des projets en cours (PAIPS, PRODIJ). Ainsi, les missions principales du CMQ ont perduré même si le pilotage général a fonctionné en mode dégradé.
Plan d'actions 2024
Cf Annexe 1 20211214_Arbred’objectifsCMQ
1. Anticiper l’impact des mutations économiques, techniques et réglementaires sur l’évolution des compétences.
- Réalisation des investigations au sein des entreprises des secteurs couverts par le CMQ ;
- Capitaliser sur les initiatives territoriales, études et productions
2. Contribuer à l’évolution de l’offre de formation et sécuriser la poursuite de parcours de formation.
- Caractériser l’offre de formation existante en lien avec les besoins en compétences liés aux mutations économiques des domaines d’activité du Campus ;
- Adapter, compléter et enrichir l’offre de formation existante en lien avec les nouveaux besoins en compétences du territoire.
3. Faire évoluer les représentations pour renforcer l’attractivité des métiers.
- Mettre en réseau les initiatives existantes et l’offre de formation ;
- Renouveler la façon de penser la promotion des activités et des métiers ;
- Outiller les établissements pour promouvoir les formations sur les thématiques du CMQ ;
- Préparer la rencontre entre les jeunes et l’entreprise et l’entreprise et les
4. Développer les mobilités à l’international.
- Mobiliser les acteurs territoriaux autour de la construction d’un projet de partenariat stratégique ;
- Construire un projet de partenariat stratégique impliquant des établissements de formation du réseau du CMQ
5. Intégrer le CMQ au sein des réseaux et communication sur ses actions.
- Favoriser la connaissance des enseignants, des formateurs et des acteurs du monde économique sur le Campus et ses enjeux ;
- Impliquer le CMQ dans les réseaux afin d’ancrer le CMQ dans le territoire et favoriser sa reconnaissance ;
- Communiquer sur les actions du Campus à l’extérieur.
6. Pilotage du CMQ.
- Animer la gouvernance du CMQ ;
- Suivre et mettre en place des indicateurs d’autoévaluation du CMQ.

L’objectif de l’action 23 du projet ProDij’ est d’analyser l’impact d’une alimentation plus durable sur l’évolution des métiers, des compétences et les besoins en formation associés (initiale et continue) de la production agricole jusqu’à la consommation alimentaire.
Contribuer à l'adaptation de l'offre de formation
Territoire d’Innovation Dijon Alimentation 2030 – PRODIJ Action n°23
1. Secteur d’activité – Consommation en Restauration scolaire
Phases Analyse et diagnostic
À la fin du premier semestre de l’année 2024, l’équipe projet a poursuivi ses investigations sur le secteur de la consommation en restauration scolaire.
- L’équipe a continué ses entretiens exploratoires avec les services de la Ville de Dijon, de la Région, de la Ville de Quétigny, l’INRAE et l’Éducation Nationale.
- À l’issue de cette phase d’analyse et de diagnostic, l’équipe-projet a présenté ses travaux lors d’une réunion le 30/04/24, en présence des représentants de la Ville de Dijon, de la Métropole de Dijon, de la Ville de Quétigny, de la Région et de l’INRAE.
- L’équipe projet rédige actuellement une note d’analyse de ce secteur d’activité.
Au début du second semestre de l’année 2024, l’équipe projet a publié sa note d’analyse sur la restauration scolaire.
Annexe 2 RestauSco- Note analyse-V4-20241112
Phase Expérimentation
Suite à cette présentation, l’équipe projet a entamé la phase d’expérimentation. Après plusieurs réunions de travail avec l’INRAE et l’action 11 de Prodij, nous avons élaboré un projet commun de montée en compétences. L’objectif est de créer un dispositif de formation pour l’ensemble des agents de la restauration scolaire, axé sur la transition vers une alimentation durable et locale en Bourgogne- Franche-Comté.
- Ce projet sera présenté à la Métropole.
- Enfin, une étude d’opportunité devra être construite pour ce projet
2. Secteur d’activité – Production agricole
Phase Expérimentation
- Phase d’expérimentation, lancement de la conception d’un module de formation e-learning sur la thématique de « l’Agroécologie et préservation des sols », avec le réseau des CFPPA, L’institut agro de Dijon et l’INRAE. La DRAAF suit l’avancée de ce projet.
- Actuellement nous sommes actuellement en construction de ce module de formation avec les équipes du CFPPA et de l’INRAE.
3. Secteur d’activité – Distribution
Phases Analyse et diagnostic
- Au début du second semestre de l’année 2024, l’équipe-projet rencontre les « experts » de ce secteur afin de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de ce secteur, de déterminer une problématique de travail.
Demandes de soutien : coloration ou ouverture
Le CMQ AGT a été sollicité à 4 reprises concernant des demandes de soutien.
Après consultations des acteurs concernés au sein de la DRAAF et de l’Education Nationale et après analyse économique de la demande, le CMQ AGT a rédigé des lettres de soutien :
- Lycée Saint Sauveur 25 : Demande de coloration « tourisme » d’une formation Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil.
- MFR du Charolais Brionnais 71 : Demande d’ouverture d’un CAPa Métiers de l’agriculture en formation initiale scolaire en complément de la même formation qui sera dispensée en contrat d’apprentissage.
- Agro Campus Dijon 21 : Demande d’ouverture d’un BTSA Métier de l’Élevage en formation initiale.
- ENILEA POLIGNY 39 : Demande d’ouverture d’un BAC PRO PIPAC – Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques, voie scolaire en 2 ans.
D’autre part, le CMQ AGT a été sollicité par le Lycée Pierre Gilles De GENNES 58 et a rencontré le 21 novembre 2024, le DFFPT et l’IPE en charge du secteur. L’objectif de la rencontre était d’enclencher une réflexion d’action à mettre en œuvre pour renforcer l’attractivité et augmenter les effectifs de l’établissement.
A l’issue du RDV, il est décidé de mettre en place un Groupe de Travail afin d’étudier la faisabilité et les modalités de mise en œuvre d’une coloration de la filière des Métiers de l’Hôtellerie Restauration avec en fil conducteur l’alimentation durable. Le 2ème temps de travail commun est prévu en janvier 2025.
Pulse Event est un événement éphémère d’innovation annuel porté par le collectif PULSE : Creativ’21, le Campus des Métiers et des Qualifications Alimentation, goût, tourisme, le Campus des Métiers et des Qualifications Territoire Intelligent, l’association des Ingénieur pour l’Ecole Rectorat de Dijon et l’ESADD.
20 équipes avec 151 étudiants inscrits en 2024
Proposer des parcours innovants de formation
AOL Agro Open Lab 2024 - 2029
L’Institut Agro Dijon a monté un consortium avec 23 partenaires afin de répondre à AMI Compétences et métiers d’avenir France 2030. Le projet a été accepté le 9 avril 2024 pour un démarrage en septembre 2024.
Le CMQ AGT s’est positionné en proposant 3 actions qui sont maintenant à mettre en œuvre :
- 1 PULS EVENT-IDEATHON
- 4 La Voie des Talents
- 2 Suivi de la Transformation en cours des métiers avec l’UR FoAP
Aussi, le CMQ a participé à 2 réunions animées par le porteur et a commencé à mobiliser l’équipe- projet par 1 réunion de lancement, 2 comités d’actions et des Groupes de travail par action.
Parcours Avenir, PAIP’S
L’accompagnement à la mise en œuvre du Parcours Avenir. Le projet est rythmé en année scolaire, aussi la présentation suivante est semestrielle.
Depuis 2018, le CMQ accompagne les collèges volontaires à la mise en œuvre du Parcours Avenir. La méthodologie proposée par le CMQ AGTest de faire travailler les élèves sur une problématique d’une entreprise locale en suivant les étapes présentées ci-dessous.
Cadre commun du dispositif
Objectifs des différents partenaires de PAIP’S :
Campus des Métiers et des Qualifications Alimentation, Goût, Tourisme
- Proposer une méthodologie de découverte de secteurs d’activité et de métiers qui permette aux élèves d’élargir le champ des possibles en termes d’orientation.
- Mesurer l’impact de la découverte du monde économique sur les connaissances et compétences transversales éventuellement acquises dans le cadre de l’action par les élèves.
Etablissements scolaires
- Mettre en œuvre un projet de découverte du monde économique en lien avec le programme scolaire et le parcours avenir.
- Accompagner les élèves dans leur réflexion sur l’orientation.
- Amener l’élève à être acteur dans un projet en s’appuyant sur la découverte du monde l’entreprise et ses métiers en lien avec son territoire.
Entreprises partenaires
- Faire découvrir l’entreprise, ses métiers et son savoir-faire
- Faire découvrir les enjeux et les problématiques d’une entreprise Centre de formations
- Faire découvrir les sites de formations en liens avec les métiers découverts en
- Mettre en avant les gestes métiers à travers les plateaux techniques, les ateliers de découvertes…
Accès au dispositif
Les établissements ont connaissance de l’action PAIP’S via la plateforme exploraction métiers et peuvent s’inscrire directement.
Nouveauté 2025
Deux évènements de fin d’année seront organisés l’un sur Beaune et l’autre sur Dijon pour la restitution de l’ensemble des travaux des élèves. Le programme est en cours de validation.
Communication autour des actions
A la fin du premier semestre et durant les congés estivaux, le CMQ AGT transmet un bilan individuel à chaque établissement, qui peut s’en saisir pour le mettre en avant sur son intranet.
Régulièrement durant l’année, le CMQ AGT met en avant sur ses réseaux sociaux les visites et travaux de restitution des collèges.
Posts sur les réseaux sociaux : Décompte pour 2024 sur les projets impliqués par le CMQ
- Prodij 4
- Peps 4
- World skills 1
Plus-Value 2024
Pour répondre à nos ambitions d’améliorations, nous avons mis en place différentes actions :
- Cette année le CMQ s’est doté d’un jeu de plateau, dans le but de pouvoir participer à plusieurs évènements en lien avec l’attractivité des métiers (Week End du Chat Perché, Ton métier de demain, Explore les Métiers, …). Ce jeu est à disposition sur la plateforme exploraction métiers, en format atelier au sein des établissements de la région.
- Le CMQ AGT travaille en collaboration avec la DRAFPIC et OCAPIAT sur l’attractivité des plateaux techniques des CFA pour mobiliser le public collégiens. Le CMQ est donc partie prenante pour créer du lien entre les établissements scolaires et développer l’attractivité des métiers sur toute la région puisque ce projet concerne l’ensemble des départements.
- Cette année a été marquée par l’investissement financier de notre partenaire OCAPIAT qui a financé une grande majorité des transports, cette dépense est l’un des principaux freins pour les collèges.
Conditions de réussite
- Avoir une équipe enseignante engagée dans le projet pour éviter que le collège ou lycée “décroche” en cours de route ;
- Toucher plus d’établissements sur l’ensemble du territoire et tenter de couvrir la région. Pour cela il est prévu de transmettre le process pour que les établissements puissent réitérer l’action en toute autonomie ;
- Mettre en place une enquête de satisfaction pour les établissements afin de connaitre leur ressenti sur l’action et leurs attentes ;
- Trouver des solutions de financement pour les sorties en
PULSE EVENT 2024 – Idéathon
Quelques chiffres sur l’IDEATHON des 10 et 11 janvier 2024 :
Durant ces deux journées, plus de 151 étudiants de Bac+2 à Bac+5 ont « phosphoré » en équipes pluridisciplinaires pour proposer des idées innovantes face à des problématiques d’entreprises. Plusieurs groupes ont travaillé sur des problématiques en lien avec le projet et les partenaires de Territoire d’Innovation « Dijon, alimentation durable 2030 » :
- 20 problématiques différentes proposées par 12 entreprises (avec 1 ou plusieurs problématiques) ;
- 617 fiches idées proposées ;
- 20 équipes avec 151 étudiants inscrits : Université de Bourgogne ESTP, ESADD, Hippolyte Fontaine, Saint Joseph, Eiffel …
Dès le début du second semestre de l’année 2024, l’équipe-projet prépare l’édition 2025 prévue les 14 et 15 janvier 2025. Cette nouvelle session se déroulera également à l’Espace des accords Tabourot à Saint Apollinaire.
Liste des évènements 2024
Events |
Lieu |
Date |
Action |
Initiateur |
Cible |
Assises de la Formation de Beaune |
Beaune 21 |
19/06 |
Participation à la table ronde sur l’attractivité des métiers + OCAPIAT |
Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud |
Acteurs de l’Emploi – Insertion – Formation |
Chat perché Forum Emploi. Attractivité + Jeu Plat’ O Chaud |
Dole 39 |
27/06 |
Tenue d’un stand. Animation Plat’Ochaud |
Association du Chat Perché |
Collégiens |
Séminaire des DO + Worldskills |
Lyon 69 |
09/09 |
Tenue d’un stand collectif AGT |
EXPLORE Métiers DEGESCO |
Tout public |
Ton métier de demain CMQ Green city : brique alimentation |
Dijon 21 |
02/12 |
Tenue d’un stand. Animation Plat’O Chaud |
CMQ Green City |
Tout public |
Assises de l’Alimentation Montpellier avec Dijon Métropole et INRAEE |
Mont- Pellier 34 |
02 et 03/12 |
Animation d’un atelier » Regard croisés » |
Assises Nationales |
Tout public |
Parcours du goût Dijon par Centre Val de Loire |
Dijon |
06 au 09/12 |
Salon Parcours du goût Dijon |
DPJJ Grande région. Connection par Charlotte FUCHS, Centre Val De Loire le 01 12 2024. Représentation du CMQ AGT : plaquette CMQ. Me faire identifier par DPJJ. En cours. |
Jeunes |

Plat’o Chaud » : un jeu de cartes ludique et éducatif sur les métiers de l’alimentation (de l’agriculture à l’assiette) et les enjeux de « mieux manger demain ».
Communiquer et rayonner
PLAT’O CHAUD
Création du jeu de plateau inspiré du Moodle. Il s’agit d’un travail collaboratif avec l’équipe-projets avec pour prestataire « Outside The Box ».
Objet : Jeu de plateau /cartes
Participants : Groupe de 10 collégiens maximum Accompagnement : Animation du jeu par un adulte Temps : 20 minutes maximum
Objectifs pédagogiques :
- aborder la chaîne de production agro-alimentaire du champ jusqu’à la cantine
- aborder les métiers-clés de l’agro-alimentaire
Public visé : collégiens
Mode de diffusion : plateforme exploraction métiers, en format atelier au sein des établissements de la région et bouche à oreille.
Je filme mon CMQ
RDV de travail afin de produire une capsule vidéo pour 2025 :
- Visio du National,
- RDV avec le prestataire
Public visé : Public du dispositif « Je filme mon métier – Je filme ma Formation » et surtout les acteurs de l’Emploi-Formation-Orientation-Insertion.
Mode de diffusion : Selon le cadre du dispositif « Je filme mon métier – Je filme ma Formation »
Axe Communication
Elaboration d’un plan de communication prévisionnel (Cf Annexe Plan communication 2024 -2026 CMQ AGT)
Rencontres de prestataires afin de rééditer des supports de communication (flyers, kakémono…) et de créer des goodies pour les manifestations.
Ouverture internationale et recherche développement
Développer le réseau et le lien avec acteurs
Depuis sa prise de fonction le 3 juin 2024 jusqu’au 31 décembre 2024, la nouvelle Directrice Opérationnelle a honoré 73 RDV en présentiel ou en visio.
Chiffres clés
Thématiques :
- 15 RDV de présentation du CMQ
- 5 réunions de réseau Entreprises : Grand Sud, Cap Nord
- 5 colloques ou séminaires
- 4 réunions en lien avec le COPA
- 3 COPIL de partenaires
Partenaires les plus rencontrés :
- 13 acteurs économiques (Eurogerm, AER, ANEFA, APECITA, Jeunes Agriculteurs, Cap Nord, Grand Sud, Dijon Métropole, CRT, RITM, Ocapiat, Opcommerce, Vitagora)
- 10 Etablissements de formation (AFPA, IAD, INRAEE, ACD, Ecole des métiers, Lycées Le Castel, Pierre Gilles De Gennes, François Mitterrand, UdB, UR FoAP)
- 8 Académie (DRARI, IPE, REE, CFP…) (hors fonctionnement GIP-FTLV)
- 8 DRAAF (COPA, colloque, Polyscience…)
- 4 EMFOR
- 4 SPRO
Développer les partenariats à l'international
L’axe international n’a pour le moment pas été développé. Depuis sa prise de fonction le 3 juin 2024 la nouvelle Directrice Opérationnelle a effectué un travail de veille sur l’actualité et de repérage des acteurs à rencontrer comme la DRAREIC, DERI, ERASMUS, RTN, Direction internationale de Dijon Métropole, CoVes -Centre of Vocational Excellence…