L'activité du CMQ ICI

Industrie Collaborative et innovante

Bilan année 2025

Le réseau du CMQ

Le réseau d’un campus regroupe quatre grandes catégories d’acteurs : les partenaires de l’enseignement scolaire, les partenaires de l’enseignement supérieur, les partenaires socio-économiques, les partenaires institutionnels.

Afin de faciliter votre consultation de la cartographie, vous pouvez zoomer , afficher la carte en plein écran ou afficher/masquer les différents calques représentant chaque catégorie de partenaires .

Diagnostics et enjeux de filière

BFC : une région d’excellence industrielle en manque de ressources humaines

Dans une région historiquement marquée par les activités industrielles, le basculement vers l’industrie 4.0 et décarbonée est un enjeu majeur. Parmi les grands défis à relever pour concrétiser les ambitions de la Région Bourgogne-Franche Comté en matière de reconquête industrielle et de transformation, celui des compétences est crucial.

En 2024, pour les 13000 projets de recrutements en Région Bourgogne Franche-Comté pour le secteur industriel, la part de difficultés de recrutement est de 57,7% avec de nombreux métiers en tension : électromécaniciens, soudeurs, chaudronniers, mécaniciens et techniciens de maintenance, usineurs, tuyauteurs-régleurs.

Les enjeux

La COP (COnférence des Parties) régionale de Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans la démarche nationale de planification écologique.

La thématique « Mieux produire »  concerne 54 % des efforts à fournir d’ici 2030 en termes de réduction d’émission de GES. L’enjeu des compétences et de la formation est un levier important pour décliner ces évolutions et transformations.

Le défi est d’encourager et de renforcer les industriels à décarboner leurs filières et leurs procédés de fabrication. Pour y parvenir, la priorité est d’accompagner ces mutations en anticipant les besoins en compétences, de rendre accessible à chaque entreprise les solutions de l’écologie industrielle et territoriale et de développer les capacités de reconversion et réhabilitation de friches à visée industrielle.

Notre contribution à l'articulation du couple emploi-formation
Portage d’une démarche GPECT

Le CMQ-E ICI a été identifié par la DDETS 71 comme un acteur clé pour le développement de compétences dans les Territoires d’Industrie en Saône-et-Loire. Cette démarche de GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale) sur deux Territoires d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté vise à anticiper et répondre aux besoins en compétences dans les secteurs industriels locaux en proposant une approche structurée et territorialisée.

Animation de club emploi-compétences

Reconnu pour sa mission d’ensemblier et de connecteur, le CMQ-E fédère plusieurs réseaux d’acteurs :

  • Club « Industrie 4.0 » 21-71 en collaboration avec l’UIMM et Robotics Valley.
  • Club Nucléaire BFC en collaboration avec l’Université des Métiers du Nucléaire, EDF et Nuclear Valley
Contribution à l’adaptation de l’offre de formation

Le CMQ-E ICI rencontre régulièrement les équipes pédagogiques pour encourager ou accompagner la création de colorations de formations ou ouvertures de formations permettant de répondre au mieux aux besoins en compétences remontées par les acteurs industriels de so réseau. Sollicité par la Région BFC et la DRAFPIC, le campus émet des avis sur les filières de son réseau.

Des exemples de colorations sont cités dans la cartographie ci-dessus.

Réseau d’innovation pédagogique

Lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir « Territoire d’Innovation Pédagogique », le CMQ-E ICI a expérimenté pendant 5 années des dispositifs innovants permettant de développer des lieux d’interaction entre les mondes de la formation et de l’emploi (Projet Village Ressource Apprenant International). Il diffuse aujourd’hui ses pratiques en Région, au niveau national et à l’international.

Notre lieu totem : un espace de 88m² au sein de Hub&Go, Technopôle Sud-Bourgogne au cœur du Territoire d’Industrie « Bourgogne Industrie » sur le site universitaire du Creusot

L'identité du CMQ : rayonner et fédérer

Qui sommes nous ?

Le réseau d’acteurs du CMQ-E ICI a définit sa raison d’être : « réseau d’innovation pédagogique pour une industrie responsable ». Son approche bottom-up permet de placer l’apprenant au cœur des relations école-entreprise et dans une posture d’acteur.
Son approche pédagogique : « tous ressources, tous apprenants ».

La gouvernance du CMQ ICI
La structuration du CMQ
  • Présidente : Aurélie Lioult, Business Partner Controller Michelin Blanzy
  • Vice-Président : Sébastien Jobey (Framatome) et Romuald Dugied (Horizon Telecom)
  • Directeur : Pierre Lecefel, enseignant-chercheur à l’université Bourgogne Europe (IREDU)
  • Directrice opérationnelle : Angéline Menager, Rectorat de Région Académique
  • Établissement porteur du CMQ : IUT Le Creusot, composante de l’université Bourgogne Europe
  • Support administratif et financier : Association E.#.T. Institute
  • Comité de Stratégie du CMQ : Conseils d’Administration de l’association
L’organigramme du CMQ

Légende : une gouvernance associative permet de maintenir une cohérence entre les besoins de développement du territoire et les formations proposées.

Notre lieu totem : incarner le CMQ dans le territoire

Le CMQ-E bénéficie d’un lieu totem : un espace de 88m² au sein de Hub&Go, Technopôle Sud-Bourgogne au cœur du Territoire d’Industrie « Bourgogne Industrie » sur le site universitaire du Creusot. Cet espace permet d’héberger l’équipe opérationnelle et d’accueillir régulièrement des apprenants et partenaires. Le campus mutualise des ressources avec les partenaires installés dans ce lieu d’innovation industrielle pour rendre accessibles les technologies aux apprenants accompagnés (Fablab Utopi, Plateforme 3D, Laboratoire Imvia, Polytech).

Une stratégie de communication engagée

Forte présente sur les réseaux sociaux professionnels pour fédérer la communauté d’apprenants-ressources.

Le campus valorise les initiatives et projets des acteurs du réseau et fédère la communauté autour d’un objectif commun : tous ressources, tous apprenants pour l’industrie.

Le CMQ émet des open-badges aux apprenants accompagnés qui sont, à termes, des ambassadeurs du campus qui renforcent le maillage du territoire et impulsent cette approche décloisonnée impulsant des interactions école-industrie et de l’innovation.

Une newsletter bi-mensuelle est diffusée au réseau d’acteurs.

Entre 2021 et 2024, 5000 apprenants ont pu bénéficier des nos actions, dans une logique de formation tout au long de la vie.

Création de parcours innovants de formation

Professionnaliser les acteurs
  • Création de modules de formation dans le cadre du dispositif national CEFPEP (Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions) : Fabrication Additive et Contrôle Non Destructif.
  • Formation des prescripteurs de l’emploi, enseignants, conseillers en formation continue aux outils du CMQ : animation du jeu de plateau Les Vrais Métiers d’#ICI, conception et animation d’une Vraie semaine apprenante, conception et animation de journées de sensibilisations aux métiers du nucléaire, organisation de job-dating inversé, organisation d’idéathon.
  • Formation d’enseignants de Polytech et enseignants chercheurs du laboratoire IMVIA à la cobotique industrielle en partenariat avec l’entreprise Horizon Telecom.
Favoriser l'égalité des chances
Cordée de la Réussite « VRAI »

900

Collégiens

  • Visites d’entreprises et découvertes métiers autour de l’industrie avec 10 établissements du territoire encordés.
  • Cette cordée encourage le mentorat à travers des projets pédagogiques facilitant les continuum de formation et la mixité des publics.
  • Environ 900 collégiens ou étudiants qui sont impliqués dans cette cordée.
Femmes et industrie

Un projet d’exposition itinérante en Bourgogne Franche-Comté est en cours de construction avec des apprenants pour mettre en lumière des portraits de femmes dans l’industrie pour l’année 2026. Il s’agit d’une réponse à un appel à projets « soutien à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle » de la Région bourgogne-Franche-Comté.

    Femmes et industrie
    • Collaborations avec les associations Elles Bougent et FETE

    L’exposition « Femmes et filières industrielles » de FranceCluster a été présentée à nombreux acteurs du réseau en 2024.

    Elle a donné naissance à un projet d’exposition itinérante en Bourgogne Franche-Comté avec une co-construction avec des apprenants pour mettre en lumière des portraits de femmes dans l’industrie pour l’année 2025.

    Sensibiliser les apprenants

    é&Les Vrais Métiers d’#ICI et buzz ton industrie

    60

    Boîtes de Jeux

    30

    Formateurs

    • Dispositif lauréat d’un appel à projet du Service Public Régional de l’Orientation en Bourgogne Franche-Comté intitulé “Action innovante d’information sur les métiers et les formations”.
    • Jeu de plateau pour faire découvrir des dizaines de métiers de l’industrie de manière ludique et pédagogique, dans un  cadre à la fois collaboratif et compétitif.
    • Edition de 60 boîtes en 2025 avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole Solidarités.
    • 30 formateurs et prescripteurs sont formés pour animer des sessions avec les apprenants.
    • Dispositif lauréat des pratiques innovantes aux WorldSkills 2025
      Semaines Apprenantes

      221

      Apprenants

      • Une immersion originale dans le monde industriel, accessible à tous, pour démystifier les métiers de l’industrie et rendre ces filières plus attractives.
      • S’adresse à des publics en recherche d’emploi ou à des collégiens pendant les vacances scolaires.
      • 221 apprenants accueillis depuis le lancement de l’outil
      • Actions d’essaimage en cours : une formation de formateurs a démarré en 2024 pour diffuser sur d’autres territoires.
        Festival de la Transition Écologique et Numérique (FTEN)
        • Co-organisation avec les CMQ du pôle régional inter-CMQ bas-carbone
        • Chaque année près de 60 événements et rencontres aux formats les plus divers proposés par un collectif de plus de 70 partenaires
        • 4 bassins d’emploi : Dijon ; Saône-et-Loire ; Besançon-Dole ; Nord Franche-Comté.
        • ITIP pilote du bassin d’emploi Saône-et-Loire
        • Objectifs : sensibiliser aux enjeux de la transition et faire découvrir les métiers et formations de demain dans l’industrie en placer l’apprenant en posture d’acteur pour l’impliquer dans ces transitions
        • Dispositif lauréat des pratiques innovantes aux WorldSkills 2025.
        Favoriser la transition vers l'emploi
        Job-Dating Inversé 

        6

        Établissements

        200

        collégiens

        • Organisé en lycée professionnel pour favoriser l’insertion des élèves de terminale dans le monde industriel, avec une approche égalitaire où les jeunes valorisent leurs compétences auprès de collégiens et d’industriels.
        • Accompagnement sur la valorisation des compétences hors-cursus ou la prise de parole en public.
        • En 20224 plus de 200 collégiens de 6 établissements partenaires.
        Les déjeuners informels
        • Objectif : provoquer des interactions informelles entre apprenants et industriels
        • Cet atelier s’adresse à des opérateur(trice)s, technicien(ne)s, ingénieur(e)s et à des étudiants ou jeunes diplômés (le CMQ se charge de réaliser le sourcing)
        • Co-animation avec les RH industriels

        Enquête sur l’Industrie d’#ICI

        • Programme destiné aux demandeurs d’emploi, leur offrant l’opportunité de développer des compétences et d’améliorer leur employabilité en explorant l’image de l’industrie via une enquête de terrain.
        • Co-financement par la DDETS 71 de cette première expérimentation
        • Objectif : dresser un état des lieux de l’image perçue de l’industrie par les potentiels salariés et confronter cette perception à la réalité du terrain.
        • Bilan pour les  participants : des retours en formation, des retours à l’emploi et des vocations professionnelles.

        L’industrie en Transition

        • Co-financement par la DDETS 71 pour une première expérimentation auprès d’actifs disponibles
        • Objectif : comprendre les enjeux de la transition dans l’industrie
        • Cible : lycéens, étudiants et publics en recherche d’emploi
        • Action en trois séances : sensibilisation à travers un débat mouvant / challenge collectif à travers l’analyse d’un cycle de vie d’un produit / visite d’entreprise
        • Co-financement par RITM-BFC dans le cadre de TEDS / visites apprenantes auprès des étudiants.
        Innover et soutenir l'innovation
        Toi aussi rejoins l’industrie d’#ICI

        415

        apprenants

        et

        enseignants

        • Dispositif d’accompagnement et de valorisation de projets pédagogiques des filières
          industrielles dans des établissements secondaires et supérieurs installés sur les
          Territoires d’Industrie de la Région BFC.
        • Le campus a apporté son expertise pour rédiger les cahiers des charges techniques, mettre en relation les apprenants et/ou enseignants avec des acteurs du réseau du CMQ, promouvoir les projets et financer du petit matériel pour prototyper.
        • Outil de détection d’initiatives et de sourcing pour inscrire les jeunes dans les outils
          et dispositifs portés par les acteurs académiques et institutionnels régionaux.
        • 415 apprenants et/ou enseignants accompagnés
        Animation d’un continuum de formation autour des métiers du Contrôle Non Destructif 
        • Partenaire du projet END Plus, porté par l’Université du Mans dans le cadre de Compétences et Métiers d’Avenir France 2030
        • Co-animation de groupes de travail entre les acteurs et experts régionaux du CND
        • Objectif : favoriser le développement de projets d’innovation autour du CND et renforcer l’attractivité des métiers et formation.

        Ouverture internationale et recherche développement

        Projets collaboratifs européens
        Le CMQ est membre du consortium du Projet Digital Inclusive Learning “Dig-2-Inc” (2022-2025)
        • Projet Erasmus + porté par l’université de Turku
        • Vise à promouvoir l’inclusion numérique des étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés.
        • En partenariat avec 7 partenaires de six pays européens (Finlande, Bulgarie, Italie, Allemagne, Roumanie, France)
        • Contribution du CMQ-E ICI (université de Bourgogne Europe) : déploiement d’ enquêtes de terrain, de workshops de sensibilisation, de conférences en ligne et rédaction de guides pédagogiques.
        FORTHEM Indu’City
        • En collaboration avec les projets de l’Alliance FORTHEM
        • Développement de programmes ou ateliers d’immersion pour renforcer les échanges et les compétences des étudiants dans le secteur industriel à l’échelle européenne.
        • En 2024, des étudiants étrangers ont été accueillis en Bourgogne Franche Comté pour une semaine de découverte des entreprises locales, contribuant à la création d’une version anglaise du jeu éducatif « Les Vrais Métiers d’Ici » diffusée dans les universités des étudiants.
        Collaborations avec les ITS Italiens depuis 2024
        • Action inter-CMQ avec le CMQ-E MSI et le RTN Mécatronique
        • Participation au Forum Campus Pro France-Italie à Rome en 2024
        • ITIP rejoint le projet HUCO Labs (ERASMUS Alliance for innovation) en tant que Associated Partner en 2025.
        • Organisation de mobilités entrantes et sortantes en 2025 pour des apprenants et enseignants autour des métiers liés à la mécatronique, en collaboration avec Mobicampus et le CMQ-E MSI.
        Partie prenante lors d’une « Peer review » organisé par Interreg Europe et la Région Bourgogne-Franche-Comté
        • Participation au 1er Peer review pour la Région BFC en tant que partie prenante..
        • Objet : échange entre experts européens autour de thématiques liées à la GPECT.
        Le lien avec la recherche
        Idéathon pour rapprocher formation-industrie-recherche
        • Idéathon permettant de fédérer des acteurs de la recherche, des industriels et des étudiants.
        • Dispositif issu d’un groupe de travail d’un Schéma Local Enseignement Supérieur Recherche Innovation et Vie Etudiante
        • Première édition : 2 laboratoires , 1 PFT, 13 chercheurs, 15 industriels et 50 étudiants issus de 9 filières
        • Objectif : essaimage sur d’autres territoires d’industrie

         

        Mise à disposition de ressources pour le développement de projets recherche-formation
        • Co-financement d’équipements robotique et 3D (Laboratoire IMVIA)
        • Financement de ressources humaines (Plateforme 3D)
        • Mise à disposition d’imprimantes 3D (Fablab UTOPI)
        • CMQ « développeur d’affaires » pour les PFT et laboratoires de recherche (Formation de formateurs, colorations, sujets de thèse,…)

        Lancement d’un résidence de la Pédagogie : « Impact ITIP »

        • En collaboration avec l’IREDU
        • Soutenu par RITM-BFC (Programme Investissements d’Avenir Nouveaux Cursus à l’Université / ANR : 17-NCUN-0003-01)
        • Objectif : affiner la mesure d’impact des actions ménées sur l’axe attractivité des formations industrielles sur les Territoires d’Industrie en Saône-et-Loire en collaboration avec la DRAFPIC et l’université Bourgogne Europe.

        Une démarche qualité effective

        Evaluation du PIA 3 par le CEREQ
        • Evaluation du PIA 3 par le CEREQ
        Une démarche qualité spécifique au CMQ
          • Evaluation externe : travaux de recherche collaborative menés par l’IREDU pour faciliter la prise de décision.
          • Recrutement d’un post-doctorant pour dimensionner l’offre de service et engager une mesure d’impact

        Notre feuille de route 2025

        Nos engagement d'ici à 2030
        • Renforcer l’essaimage de l’offre de service en plaçant les jeunes au cœur des interactions ;
        • Expérimenter une démarche innovante de GPECT sur des territoires d’industrie ;
        • Faciliter les parcours autour des métiers en tension ;
        • Diffuser l’innovation sociale et solidaire dans le réseau d’acteurs ;
        • Connecter et fédérer les mondes de l’éducation, de la recherche et de l’industrie ;
        • Conserver une hybridation des financements publics – privés.