L'activité du CMQ MSI
Microtechniques et Systèmes intelligentsBilan année 2024
Le réseau du CMQ MSI
Le réseau d’un campus regroupe quatre grandes catégories d’acteurs : les partenaires de l’enseignement scolaire, les partenaires de l’enseignement supérieur, les partenaires socio-économiques, les partenaires institutionnels.
Afin de faciliter votre consultation de la cartographie, vous pouvez zoomer
, afficher la carte en plein écran
ou afficher/masquer les différents calques représentant chaque catégorie de partenaires
.
Répondre aux enjeux actuels et futurs de disponibilité de main d’œuvre qualifiée afin d’accompagner la réindustrialisation du territoire
L'identité du CMQ : fédérer, accompagner et développer
Qui sommes-nous ?
Le campus des métiers et des qualifications « Microtechniques et Systèmes Intelligents » a fait l’objet d’un label qui a été annoncé par la Ministre du MENESR, Madame Najat Vallaud-Belkacem, lors de sa visite à Besançon le 13 février 2017. SUPMICROTECH, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon est l’établissement support du Campus. La directrice opérationnelle a été nommée le 1er janvier 2018. Le Campus des Métiers et des Qualifications « Microtechniques et Systèmes Intelligents » a été labellisé EXCELLENCE pour 5 ans, en juin 2024.
Un pilotage opérationnel du Campus
Le CMQ M&SI a choisi d’être porté par une association Loi 1901 afin de fédérer, associer et mobiliser les différents partenaires. Le président de l’association est le directeur industriel de la société SOPIL.
Il est à noter que l’établissement support a été choisi pour sa reconnaissance par le milieu professionnel et sa capacité à s’ouvrir aux partenariats dans le cadre du réseau qu’il anime. Il héberge le directeur, la directrice opérationnelle et l’équipe du Campus, et veille à la dynamique réunissant les partenaires et membres du campus.
Le trésorier est le directeur du CMQ nommé par le recteur, le vice-président est le directeur de SUPMICROTECH et le secrétaire est la chargée de projet de la plateforme technologique DISO, lycée Victor BERARD de Morez
L’assemblée générale de l’association se réunit une fois par an, elle dispose des compétences définies dans les statuts des CMQ. Le bureau joue le rôle de conseil d’orientation stratégique, il fixe les lignes directrices des actions et le conseil d’administration joue celui du contrôle de la gestion de l’association, via l’Assemblée Générale annuelle.
Il est à noter que le bureau s’appuie sur le triptyque secondaire, supérieur et industrie, dans l’esprit des CMQ.
- 3 représentants des branches professionnelles, clusters et entreprises
- 3 représentants de l’enseignement secondaire
- 3 représentants de I ’enseignement supérieur et de la recherche
Les projets structurants du CMQe MSI
. Le projet µTECH-BOOSTER 2024-2026 :
Dans le cadre de l’Appel à Projets « Aides à l’innovation Bottom-up » – Projets de formation professionnelle de FRANCE 2030 régionalisé et afin de répondre aux attentes du secteur des Microtechniques (besoins en compétences des entreprises et déficit d’attractivité des formations), le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Microtechniques et Systèmes Intelligents a déposé le projet µTECH-BOOSTER.
Ce projet a l’ambition de « booster » les formations et entreprises des microtechniques en Bourgogne-Franche-Comté. Lauréat de l’AAP France 2030 régionalisé, il a une durée de 3 ans et a débuté en janvier 2024.
Le projet µTECH-BOOSTER est conçu et a vocation à être opéré par le CMQE MSI à travers son établissement porteur SUPMICROTECH. Il s’inscrit au cœur de l’écosystème et s’appuie sur les dispositifs pilotes expérimentés depuis 2021 (P-TECH, TechniLab et Post-BTS) en les déployant à grande échelle et dans une optique de pérennisation.
Le projet µTECH-BOOSTER se concentre sur les filières de formation initiale qui correspondent aux métiers les plus en tension dans les industries des microtechniques : plasturgie, outillage, maintenance, usinage, automatismes, photonique, …
Il s’appuie sur les entreprises partenaires de l’action P-TECH et les opérateurs de formation du secondaire et du supérieur : 13 lycées de Bourgogne-Franche-Comté, l’école d’ingénieurs SUPMICROTECH, l’Université de Franche-Comté (UFC), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM BFC).
. Le projet HUCO LABs : Un projet à l’international pour le niveau Bac +3
Le CMQE MSI est également partenaire du projet HUCO LABs, Collaborative Hvet-University-COmpany LABs for research porté par l’ITS Cuccovillo de Bari en Italie. Ce projet est lauréat depuis août 2024 de l’appel à projets ERASMUS, « Alliances for innovation » :
– co-concevoir, avec les 5 pays partenaires, 2 parcours : un de niveau 5 (Bac + 2) et l’autre de niveau 6 (Bac+3), en favorisant une approche multidisciplinaire innovante, centrée sur l’étudiant et l’apprentissage par la participation à des projets de recherche dans le domaine de la mécatronique. La 2e année, le lycée Saint Joseph-La Salle de Dijon, membre du CMQE MSI prendra en charge l’expérimentation de la formation Bac+3, qui sera conçue à partir de la licence professionnelle Sciences pour l’Ingénieur en Electromécanique, option Automatismes industriels et Robotique industrielle.
– créer un écosystème de plateformes (HUCO Labs ecosystem), conçu comme un « Village Technologique Européen » où les partenaires peuvent partager infrastructures, équipements technologiques et plateformes pour la formation et la recherche.
. Action de formation continue, « Mesdames, osez les métiers des Microtechniques ! »
Action mise en place avec l’AFPA et France Travail, afin de permettre à des femmes de 18 à 55 ans éloignées de l’emploi de signer un CDD de 6 mois ou un CDI dans une entreprise des Microtechniques, comme Agent de fabrication en microtechniques (assemblage-montage/salle blanche).
La 4e et dernière session a eu lieu au 2e semestre 2024. Bilan des 4 sessions :
40 femmes ont été formées et 31 femmes ont bénéficié d’un CDD de 6 mois dans une entreprise des Microtechniques.
Diagnostics et enjeux de filière
La région Bourgogne-Franche-Comté, région d’excellence industrielle avec des métiers techniques en très forte tension
La Bourgogne Franche-Comté, un positionnement stratégique au cœur des grandes infrastructures européennes, est la première région industrielle française pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi salarié régional (17 %) :
- 1ère région microtechnique
- 1ère région horlogère
Une industrie forte et des entreprises reconnues La région Bourgogne-Franche-Comté abrite une industrie forte et des entreprises reconnues dans le monde entier. Elle compte six pôles de compétitivité et un produit intérieur brut (PIB) de 81,7 milliards. La Région est qualifiée de région d’excellence industrielle, elle possède 19 300 établissements industriels et 10 Territoires d’industrie.
D’après l’étude EMFOR sur les métiers en tension de 2019/2020 et la liste des métiers en tension CREFOP de juin 2022, il apparaît que les métiers d’ouvriers qualifiés, techniciens, agents de maitrise en électricité, électronique, maintenance, mécanique et travail des métaux, régleurs sont des métiers en très forte tension dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Les enjeux
Les microtechniques en Bourgogne Franche-Comté : la plus forte densité de savoir-faire et d’ingénierie dans le domaine des microtechniques en France
Les microtechniques ont été longuement associées aux métiers de la micromécanique et des techniques horlogères omniprésentes en Bourgogne-Franche-Comté. La grande richesse des savoir-faire régionaux historiques a conduit à l’accélération du développement multisectoriel (luxe, automobile, aéronautique, ferroviaire, santé, énergie, capteurs, plasturgie, …). Les produits microtechniques intègrent aujourd’hui dans des volumes de plus en plus faibles un maximum de fonctions et de technologies (mécanique, optique, électronique, …). Les microtechniques sont par nature très transverses, certains domaines étant cependant particulièrement identifiés en région : le luxe, les transports, la santé, l’énergie et la connectique. Associées à l‘intelligence artificielle, elles sont l’un des piliers de l’Industrie du Futur. De nombreux domaines industriels sont en effet confrontés à la miniaturisation des composants, à l’intégration de fonctions complexes dans des volumes restreints et à la conception et à la fabrication de produits connectés et intelligents qui s’inscrivent dans la démarche Industrie 4.0. Ce sont aujourd’hui plus de 600 entreprises dont les savoir-faire en microtechniques et nanotechnologies sont mobilisés pour les produits et les équipements à forte valeur ajoutée sur les marchés les plus exigeants.
Des métiers en tension
Depuis plusieurs années, toutes les études montrent que l’industrie est un secteur où de nombreux métiers sont en tension ou en mutation. Dans une étude de l’INSEE de juillet 2022, la proportion d’entreprises manufacturières déclarant des difficultés de recrutement atteint 67 %, un niveau inobservé depuis 1991. Cette problématique nationale est encore plus marquée dans les PME-PMI et ETI, et ces typologies d’entreprises représentent la majorité des acteurs en Bourgogne-Franche-Comté. En effet, d’après l’étude EMFOR sur les métiers en tension de 2019/2020 et la liste des métiers en tension CREFOP de juin 2022, il apparaît que les métiers d’ouvriers qualifiés, techniciens, agents de maitrise en électricité, électronique, maintenance, mécanique et travail des métaux, régleurs sont des métiers en très forte tension. Les besoins en recrutement sont flagrants sur les niveaux BAC et BTS. De plus, dans le rapport « les Métiers en 2030 » de la DARES, on note que pour la moitié des métiers spécifiques à la Bourgogne-Franche-Comté, les tensions actuelles sur les recrutements pourraient s’accentuer d’ici 2030.
Un déficit d’attractivité
L’industrie souffre toujours d’un problème d’image. Le manque d’attractivité des métiers de l’industrie est un frein à la découverte de nouveaux talents. De nombreuses filières techniques de formations peinent à recruter, la voie professionnelle étant encore perçue comme une orientation par défaut par les parents et les élèves. À cela s’ajoutent un moindre intérêt des jeunes pour les sciences et les techniques. Il existe une pénurie importante d’apprenants en formation de niveau intermédiaire entre BAC et BAC+3 pour disposer de ressources à des niveaux de type techniciens et techniciens supérieurs.
De nombreuses formations existent, qui répondent en grande partie aux besoins (bacs professionnels, BTS, licences professionnelles…). Mais la plupart souffrent d’un déficit d’attractivité par méconnaissance et impact des stéréotypes. Les tableaux ci-dessous sont extraits de données issues du Rectorat et révèlent une baisse globale des effectifs, mais aussi que 30 à 40% des élèves de secondes professionnelles ne poursuivent pas jusqu’au Bac, quand 20% des élèves de BTS1 ne poursuivent pas en BTS2.
Les formations existantes sont donc sous-exploitées alors que la demande industrielle est forte.
Objectifs stratégiques du CMQe MSI
Afin de répondre aux principaux enjeux de l’Industrie des microtechniques, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Microtechniques et Systèmes Intelligents a pour mission principale de fédérer les établissements de formation, les entreprises et les acteurs institutionnels afin de mettre en place différentes actions permettant de :
– développer l’attractivité, assurer la promotion des formations et des métiers du secteur des Microtechniques auprès des apprenants, enseignants et parents, métiers en majorité techniques. Valoriser l’enseignement professionnel, atout pour l’insertion professionnelle des jeunes ;
– accompagner la création ou l’adaptation de formations, de Bac à Bac+5, pour répondre aux besoins identifiés des entreprises, et sous différents statuts (scolaire, étudiant, apprenti, en formation continue) et pour former aux nouveaux métiers de l’industrie des microtechniques ;
– soutenir l’innovation par la formation et le transfert de technologie.
In fine, il s’agit de :
– Permettre aux entreprises de recruter des professionnels formés et de faire monter en compétences leurs salariés afin de répondre à leurs besoins, dans les domaines techniques suivants : l’outillage, l’usinage, le décolletage, l’assemblage/montage, le polissage, la métrologie, la photonique, la plasturgie, les traitements de surface, la robotique, la maintenance et l’électronique… mais aussi les biotechnologies, les nanotechnologies, du niveau CAP au diplôme d’ingénieur.
– Permettre aux apprenants d’effectuer des études techniques et scientifiques par choix, de monter en compétences dans leur domaine ou de s’épanouir dans le cadre d’une réorientation professionnelle.
– Augmenter l’attractivité du territoire, en France et à l’international en développant la recherche et l’innovation grâce à la montée en compétences des acteurs.
Création de parcours innovants de formation
La création et le suivi de deux PARCOURS INGENIEUR
Former des ingénieurs disposant de compétences techniques solides (niveau technicien supérieur) et d’un socle théorique en recrutant de jeunes talents dès le baccalauréat sur leur appétence aux métiers techniques. Accompagner leur montée en compétences et sécuriser leur parcours par l’accomplissement d’une formation diplômante reconnue par l’obtention de 3 diplômes :
- 2 BTS (CPRP option A et CRSA) pour les élèves de Vesoul et 2 BTS (BTS CPI et BTS CPRP option A)
- Diplôme d’ingénieur ENSMM en apprentissage, spécialité microtechniques et design parcours luxe et précision ou spécialité systèmes de production.
Ces Parcours Ingénieur sont proposés par les lycées Edouard Belin à Vesoul et C&R Janot à Sens, en lien avec SUPMICROTECH.
L'action Post-BTS
A travers le projet µTECH-BOOSTER, lauréat de l’AAP France 2030 régionalisé, mise en place de l’action Post-BTS qui consiste à accompagner 10 parcours de poursuite d’étude destinés aux étudiants titulaires d’un BTS dans le champ disciplinaire de CMQE MSI afin de leur permettre de poursuivre leurs études sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. Les établissements partenaires sont identifiés.
Trois parcours sont à construire, 7 parcours sont d’ores-et-déjà opérationnels :
Un FORUM Post-BTS a été organisé le 12 décembre 2024, afin de permettre à :
- 220 élèves de BTS 2e année de découvrir les poursuites d’études possibles en BTS + 1, sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté dans le domaine industriel ;
- aux formateurs de présenter leur formation et de recruter pour la rentrée suivante.
Les cordées de la réussite SUPMICROTECH 2024
- Ateliers TECHNILAB (année 2024-2025) sur le territoire de Bourgogne Franche-Comté : permettant aux élèves de 4e à la 2nde de découvrir, en classe entière, sans être stigmatisés, les formations des lycées professionnels et technologiques du secteur industriel lors d’une ½ journée en fabriquant un objet technique (mini-robot, dragster, …) à emporter, en visitant les plateaux techniques du lycée et en échangeant avec des élèves de Bac Pro et de BTS des filières concernées.
13 lycées partenaires :
Lycée Jules Haag – Besançon ; Lycée Nelson Mandela – Audincourt ; Lycée Edgar Faure – Morteau ; Lycée Toussaint Louverture – Pontarlier ; Lycée Georges Colomb – Lure ; Lycée Edouard Belin – Vesoul ; Lycée Paul-Emile Victor – Champagnole ; Lycée Victor Bérard – Morez ; Cité Scolaire Pré Saint-Sauveur – Saint-Claude ; Lycée Denis Diderot – Bavilliers ; Lycée Curie & Janot – Sens ; Lycée Maurice Genevoix – Decize.
- Journée des CORDÉES DE LA RÉUSSITE (18 janvier 2024)
Le 18 janvier 2024, à SUPMICROTECH-ENSMM Ateliers TECHNILAB et visite des plateformes techniques pour 80 élèves de collèges et de lycées.
- Journée internationale du Droit des Femmes (7 mars 2024) à Besançon
Rencontre avec 6 femmes du Collectif Femmes Sciences et Techniques pour travailler autour des questions de mixité dans l’industrie avec 134 élèves de collèges et de lycées, dont 60 en visio.
- Portes ouvertes de SUPMICROTECH à Besançon (samedi 9 mars)
Animation d’un stand avec des activités techniques ludiques.
- Ma Thèse en 180 s (19 mars 2024)
Participation de 27 élèves de 2nde du lycée Victor HUGO de Besançon, le 19 mars 2024 au Kursaal à Besançon ; événement organisé par l’UFC.
- Journée Découverte de l’aéronautique à l’aérodrome de la Vèze (11 avril 2024)
En lien avec le PMT proposé à 27 jeunes filles de seconde, un baptême de l’air et une découverte des métiers de l’aéronautique :
-
- rencontres et échanges avec des entreprises du bassin bisontin travaillant pour l’aéronautique : témoignages de professionnels ;
- rencontre avec les professionnels de l’aérodrome de la Vèze ;
- présentation du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) ;
- vols d’initiation, chaque lycéenne a pu effectuer un baptême de l’air : Besançon vue du ciel.
- Participation au SALON MICRONORA 2024 (du 24 au 27/09) à Besançon en tant que co-exposant sur le stand de SUPMICROTECH
Mise en œuvre d’un atelier TECHNILAB (fabrication d’un mini-drone) pour une classe de 3e du collège Diderot (21 élèves) dans le cadre des Cordées de la réussite avec 11 étudiants de SUPMICROTECH.
À la suite de cet atelier, les collégiens ont visité le salon MICRONORA accompagnés par les étudiants.
- Action « Gagne ton stage de 3e dans l’Industrie ! »
Action en lien avec les Territoires d’Industrie, l’UIMM, POLYVIA et MICRONORA : proposer un serious game afin de permettre aux élèves de 3e et de leurs parents de découvrir des entreprises présentes sur le salon MICRONORA et gagner un stage de 3e dans une de ces entreprises.
43 familles étaient présentes et 26 élèves de 3e ont effectué un stage dans l’Industrie.
- Participation à la semaine de l’Industrie en Franche-Comté (du 18 au 22 novembre 2024)
Portes ouvertes des entreprises partenaires avec visites.
Actions de formation continue
Dans le cadre de la formation continue le CMQ accompagne deux actions de formations :
Mesdames, osez les métiers des microtechniques !
La mise en place avec l’AFPA et France Travail, d’une action de formation continue, afin de permettre
à des femmes de 18 à 55 ans éloignées de l’emploi de signer un CDD de 6 mois ou un CDI dans une entreprise des microtechniques, comme Agent de fabrication en microtechniques. Faciliter leur accès ou leur retour à l’emploi en agissant sur les freins spécifiques (mobilités, accueil des enfants, confiance en soi, langue, …). Cette action a été soutenue par le Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, via une subvention de 30 000 €.
Une nouvelle formation en IA :
Formation de « développeur en intelligence artificielle » portée par les GRETA Besançon et 21.
Rôle du CMQ MSI : aide à la recherche de formateurs (intervention d’enseignants chercheurs et de doctorants FEMTO-ST) et d’entreprises.
Le projet Huco Labs, un exemple concret du rayonnement international du CMQ MSI
Ouverture à l'international
Des partenariats à l’international pour la formation professionnelle
Projet KA2 IMECH + : début : février 2022, fin : août 2024
Projet de partenariat de coopération AC-220 VET porté par le CNOS-FAP de Lombardie concernant la formation professionnelle dans le domaine de la mécatronique. Six pays sont impliqués : Finlande, Italie, Chili, Espagne, Allemagne, France.
L’objectif général est de modifier les méthodologies d’enseignement utilisées dans les établissements de formation professionnelle dans le domaine de la mécanique et de la mécatronique.
Ce projet a permis au Campus de proposer 2 partenariats pour la formation professionnelle aux lycées membres du CMQe MSI.
Partenariat entre le Berufliche Schule Farmsen BS19 Hambourg et le Campus des métiers et des qualifications d’Excellence Microtechniques et Systèmes Intelligents :
En liaison avec les inspectrices d’allemand et la DRAREIC, le CMQE MSI a lancé un partenariat entre le Berufliche Schule Farmsen BS19 de Hambourg, partenaire identifié dans le cadre de la création des campus franco-allemands, et 3 lycées de l’académie de Besançon en 2021. À la suite de ces mobilités, un partenariat est né entre le Berufliche de Hambourg et le lycée Edgar Faure de Morteau dans le domaine de l’horlogerie :
Mobilités élèves : Berufsfachschule Uhrmacher/ BMA Horlogerie (lycée Edgar Faure)
Projet JAKARTA – partenariat franco-indonésien :
En septembre 2022, Le CMQE MSI et le CMQE PlastiCampus situé à Bellignat en région AURA, ont été lauréats de l’appel à projets de la DREIC pour la formation professionnelle. L’objectif du projet proposé était de créer, en lien avec le Centre of Excellence for Electricity, Automation and Renewable Energy (CoE EARE) de Bandung en Indonésie, un partenariat entre des lycées professionnels indonésiens (SMK) et des établissements d’enseignement professionnel français afin de former des enseignants indonésiens, peu habitués à utiliser du matériel didactique, aux nouvelles pédagogies en lien avec les maquettes didactiques proposées par SCHNEIDER Electric.
Etablissements impliqués : les lycées professionnels SMKN 26 de Jakarta et SMKN 1 de Cimahi en Indonésie
Les lycées Jean Zay de Thiers, du Bugey de Belley pour la région AURA et les lycées Jules Haag de Besançon et Nelson Mandela d’Audincourt pour la région BFC.
Mobilités enseignantes :
- déplacement de la délégation française à Jakarta et Bandung en mars 2023 ;
- déplacement de la délégation indonésienne en novembre 2023
D’autres actions à l’international sont également proposées par le Campus :
Participation à la mise en œuvre d’une thèse en cotutelle entre l’Université de Franche-Comté, laboratoire ELLIADD, et l’Université de Catane en Italie, département des sciences de la formation :
Évaluer l’influence des activités manuelles sur le développement de fonctions cognitives et sur les apprentissages scientifiques et techniques en classe de CM1.
Financement : ISITE Bourgogne-Franche-Comté : contrat doctoral (3 ans).
Des partenariats à l’international ciblés sur le niveau Bac + 2
Campus franco-italien, inauguré le 5 décembre 2022 à Turin :
A l’occasion du premier anniversaire du Traité du Quirinal, l’Alliance française de Turin a accueilli le 5 décembre 2022, l’ensemble des acteurs français et italiens des partenariats entre 4 lycées partenaires du CMQ d’Excellence Microtechniques et Systèmes Intelligents de la région Bourgogne-Franche-Comté et 4 ITS de Lombardie et du Piémont :
Lors de cette rencontre, les partenaires français et italiens ont présenté leurs instituts et les actions engagées depuis plus d’un an, en présence de l’Ambassadeur de France en Italie.
Développement des partenariats pour le niveau Bac +2 (ITS/BTS) dans le domaine de la mécatronique :
Le CMQE MSI a fait le choix de développer les partenariats concernant la filière Mécatronique entre 4 lycées partenaires et l’ITS Lombardia Meccatronica.
Mise en œuvre en 2022-2023 et 2023-2024 :
– des mobilités enseignantes : partage de pratiques pédagogiques et construction de projets élèves
(24 enseignants) ;
– des mobilités étudiantes : des séjours d’une semaine dans les établissements partenaires afin de travailler sur des projets industriels communs (121 étudiants) ;
– des stages en entreprise (24 stages).
Organisation du séminaire de contact franco-italien entre 8 Instituts Techniques Supérieurs italiens et 9 Campus des Métiers et des Qualifications pour la Mécatronique, les 17 et 18 juin 2024 à SUPMICROTECH-Besançon. A la suite à ce premier séminaire de contact, 6 premiers partenariats ont vu le jour.
Partenariats entre l’ITS Piemonte Aerospazio Meccatronica de Turin et 3 Campus des Métiers de Bourgogne-Franche-Comté :
Le CMQe MSI a proposé à 2 autres Campus de Bourgogne-Franche-Comté un partenariat avec l’ITS Piemonte Aerospazio Meccatronica :
– CMQ ITIP Industrie Innovante et Performante – Le Creusot
– MOBICAMPUS – Belfort-Montbéliard
Les mobilités enseignantes pour les Campus sont prévues les 24, 25 et 26 mars. Les premières mobilités de groupe d’étudiants italiens sont programmées pour la semaine du 5 au 11 avril. C’est le début d’une belle collaboration !
Un projet à l’international pour le niveau Bac +3
Le CMQE MSI est également partenaire du projet HUCO LABs, Collaborative Hvet-University-COmpany LABs for research porté par l’ITS Cuccovillo de Bari en Italie. Ce projet est lauréat depuis août 2024 de l’appel à projets ERASMUS, « Alliances for innovation » :
- co-concevoir, avec les 5 pays partenaires, 2 parcours : un de niveau 5 (Bac + 2) et l’autre de niveau 6 (Bac+3), en favorisant une approche multidisciplinaire innovante, centrée sur l’étudiant et l’apprentissage par la participation à des projets de recherche dans le domaine de la mécatronique. La 2e année, le lycée Saint Joseph-La Salle de Dijon, membre du CMQE MSI prendra en charge l’expérimentation de la formation Bac+3, qui sera conçue à partir de la licence professionnelle Sciences pour l’Ingénieur en Electromécanique, option Automatismes industriels et Robotique industrielle.
- créer un écosystème de plateformes (HUCO Labs ecosystem), conçu comme un « Village Technologique Européen » où les partenaires peuvent partager infrastructures, équipements technologiques et plateformes pour la formation et la recherche.
Une démarche qualité effective
Une démarche essentielle
La prise en compte d’une démarche qualité est un élément essentiel pour la bonne gestion d’une organisation comme notre CMQ. Compte tenu de nos statuts (le CMQ est un réseau multi-acteurs indépendants mais unis dans la poursuite d’un objectif partagé), les acteurs sont indépendants et, de ce fait, nous pouvons constater une diversité des approches des politiques qualité et des niveaux de maturité des acteurs qui les portent.
Pour les actions menées ces 3 dernières années, nous avons mis en place une auto-évaluation afin d’évaluer et de faire évoluer chaque action, basée sur la mise en place de comités de pilotage, de réunions planifiées, de comptes-rendus afin de définir au moment critique des points positifs, point de vigilance et actions correctives.
Dans le cadre de la re labellisation Excellence, nous avons fait appel à un organisme extérieur afin qu’il puisse établir un audit externe du Campus.
Une démarche d’amélioration continue pour pérenniser les projets du CMQE MSI
Dans le cadre du projet µTECH-BOOSTER, le campus des métiers a fait appel à l’expertise d’un professionnel afin d’être accompagné objectivement dans sa démarche. Un dispositif de mesure d’impact sera également mis en place. Auto-évaluation, amélioration continue et mesure d’impact permettront de garantir l’efficacité des
actions engagées dans la durée et, de fait, inscriront plus encore le projet µTECH-BOOSTER dans la durée.
La démarche d’auto-évaluation intègre en particulier :
- le cadrage de l’évaluation avec la définition d’indicateurs mesurables, quantitativement et qualitativement,
- la mise en place d’outils méthodologiques qui associent de façon active et participative les acteurs, les porteurs d’actions et les bénéficiaires,
- la systématisation de la démarche d’évaluation pour chacune des actions,
- des audits pour chacune des 3 actions visant à mesurer l’impact de chacune et de réorienter au besoin les méthodes de travail.
Notre feuille de route
Mot de Jean-Charles THOULOUZE, président du CMQe MSI
Après deux ans à la tête du bureau du CMQe MSI, nous avons modelé une stratégie pour faciliter les échanges entre monde de l’enseignement, industrie, et collectivités, accompagné de toute l’équipe opérationnelle, et nous avons déployé différents projets avec un objectif :
Répondre aux enjeux actuels et futurs de disponibilité de main d’œuvre qualifiée afin d’accompagner la réindustrialisation du territoire.
En effet l’industrie du futur ne pourra pas faire sans main d’œuvre, compétences, ni filières de formation.
Le campus a donc travaillé, brainstormé, innové pour proposer un accompagnement sur mesure des filières microtechniques et technologiques au travers du projet µTECH-BOOSTER afin de dynamiser l’attractivité des formations techniques sur trois niveaux :
- attractivité des filières avec Technilab en donnant du sens et en développant l’appétence ainsi que la vision technique, au niveau collège ;
- l’accompagnement et le suivi des jeunes dans la filière technique avec le mentorat P-TECH par des industriels, au niveau Bac Pro/BTS ;
- rendre visible la poursuite d’études en BTS+1 sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté via l’action Post-BTS ;
De plus, nous souhaitons poursuivre le développement :
- des partenariats internationaux afin d’améliorer la capacité d’échanges et les compétences des techniciens, au niveau BTS et Licence Professionnelle ;
- des actions de formation continue afin de former rapidement des personnes à la recherche d’un emploi, sur des compétences ciblées et en tension du domaine des microtechniques.
La reconnaissance d’excellence de l’organisation CMQe MSI couplé aux bons résultats constatés dans les différents collèges, lycées pro et lycées généraux pousse toute l’équipe à continuer dans cette voie innovante et performante.
L’organisation posée répond aujourd’hui et pour les futures années au besoin d’employabilité, attendue par notre industrie, afin de répondre au besoin de souveraineté du pays dans les domaines des microtechniques, smart technologies et des enjeux environnementaux et sociétaux.