Les « Cordées de la réussite » visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Cet objectif en fait un partenaire naturel des CMQ dans la droite lignée de la notion de parcours de formation. Les financements associés aux Cordées de la Réussite permettent donc à des jeunes de participer à un ensemble d’actions de sensibilisation, d’information et de découverte d’une filière professionnelle et des formations offertes en région.
Malheureusement, un CMQ ne peut porter institutionnellement une cordée de la réussite. Une piste de progrès au niveau national serait de permettre à un CMQ de porter une cordée de la réussite autorisant une mise en cohérence des dispositifs : parcours global de formation avec des passerelles par exemple.
Tous les CMQ sont concernés par les cordées de la réussite. Les cordées de la réussite peuvent aussi être d’ambition plus globale et donc concerner un CMQ plus généraliste comme ITIP : Ambi’Sciences (Univ de Bourgogne/ IUT de Dijon-Auxerre), cordée Chalônaise (Univ. De Bourgogne / IUT Châlon-sur-Saône), OPTIM (Arts et Métiers de Cluny) ou Eiffel de la réussite (Univ de Bourgogne / ESIREM). La mise en place d’un CMQ autour de la Logistique/Transport à Châlon-sur-Saône pourrait aussi spécialiser la cordée Chalônaise.
Les cordées de la réussite peuvent aussi être mises en lien avec le programme des cités éducatives.
- « Programme d’ouverture sociale et culturelle » via les collèges Anatole France (Bethoncourt) et Lou Blazer (Montbéliard).
- « Accès aux formations supérieures et métiers du vivant » via les collèges E. Herriot et Le Chapitre (Chenove).
- « Eiffel de la réussite » via le collège Le Chapitre (Chenove).
Ceci est d’autant plus important que l’orientation commence en fait dès le collège.
Dans les objectifs 2020, figurait la possibilité pour tous les CMQ de s’appuyer sur (au moins) une cordée de la réussite. La validation de la cordée portée par le Lycée Duhamel de Dôle (qui offre un DNMADe) permet au CMQ Maroquinerie et Métiers d’Art (MMA) de disposer lui aussi d’une cordée, venant ainsi remplir l’objectif recherché.