L'activité du CMQ FB

Forêt-Bois

Bilan année 2024

 Le réseau du CMQ FB

Le réseau d’un campus regroupe quatre grandes catégories d’acteurs : les partenaires de l’enseignement scolaire, les partenaires de l’enseignement supérieur, les partenaires socio-économiques, les partenaires institutionnels.

Afin de faciliter votre consultation de la cartographie, vous pouvez zoomer , afficher la carte en plein écran ou afficher/masquer les différents calques représentant chaque catégorie de partenaires .

Etude prospective (AMI-CMA diagnostic France 2030) : Quels emplois et quelles compétences pour les métiers de la forêt et du bois à horizon 2030 en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le CMQ d’Excellence Forêt-Bois

Qui sommes-nous ?

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Forêt-Bois (CMQE FB) est porté par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers – ENSAM-, Campus de Cluny. Il a été labellisé dans la catégorie excellence le 15 avril 2022 pour une durée de 2 ans et l’année 2024 a été marqué par une demande de re-labellisation du CMQE. Cette année a également permis de déposer un projet d’envergure A2ForBois (lauréat France 2030) qui permet de consolider les financements de fonctionnement du CMQE pour la période de labellisation, de déployer un plan d’actions du CMQ à court et moyen terme et de démarrer la mise en œuvre d’actions inscrites dans sa feuille de route.

Les objectifs stratégiques et la gouvernance du CMQe

Le CMQE Forêt-Bois a 4 objectifs principaux :

  1. Anticiper l’impact des évolutions de la filière forêt-bois ainsi que les besoins des entreprises et des organismes concernés ;
  2. Adapter l’offre de formation à ces besoins et ainsi mettre en place des parcours de formation et des moyens pédagogiques originaux adaptés aux nouveaux besoins ;
  3. Développer l’attractivité des métiers de la filière à tous les niveaux de formation et les valoriser et
  4. Créer les conditions d’un réseau d’établissements de formation agissant en concertation pour faire connaître les métiers et les formations de la filière forêt-bois et répondre à ses enjeux.

Concernant la gouvernance, et comme le prévoit la feuille de route, les différentes instances de gouvernance du CMQE se sont réunies cette année.

  • Comité Binational : (1 par an). Entre Bourgogne Franche-Comté et régionsonseil de Perfectionnement : (1 à 2 par an). 3 collèges : Professionnels / Enseignement- Formation – Recherche / Il définit les orientations stratégiques et valide le plan d’actions au regard des objectifs. Il s’assure du bon déroulement des actions et des projets. Présidence : une personnalité du monde économique.

Sa composition : Etablissements d’enseignement supérieur et recherche / établissements d’enseignement secondaire ou technique / représentants professionnels (Fibois BFC-Holzcluster-ProHolz) ; Rectorat BFC ; DRAAF BFC ; Région BFC.

  • Comité de Pilotage Opérationnel : (2 à 3 par an). Composition : membres actifs définis par le Suivi de la mise en œuvre des actions et des projets. Réunions les 17/3/2023, 17/05/2023 et 30/06/2023.
  • Comité de Pilotage Restreint : (Tous les 15 jours). Composition : CMQ, Fibois BFC, Rectorat, CRBFC et DRAAF BFC. Informations et discussions sur le fonctionnement et les opportunités.

Le CMQ a par ailleurs poursuivis les rencontres avec les membres de son écosystème afin de se faire mieux connaître et d’identifier, initier et participer à la mise en œuvre d’actions partagées avec les membres de son réseau.

Les projets structurants du CMQe
  1. Le CMQE Forêt-Bois lauréat de l’appel à projets France 2030 – Compétences et Métiers d’Avenir

A la suite du diagnostic AMI CMA sur la filière, le CMQE Forêt-Bois a décidé de coordonner la préparation de 2 projets qui visent à répondre aux besoins en formation et compétences identifiés lors de l’étude diagnostic. Ces projets s’appuient notamment sur la plus-value de l’usage du numérique en formation pour répondre aux enjeux d’acquisition de compétences pour différents publics mais également pour répondre aux enjeux de développement du territoire et renforcer l’attractivité de la filière.

L’année 2024 a été l’occasion de préparer, rédiger et déposer un projet de réponse à l’AMI CMA Dispositifs de formation. Le projet Avenir Formation Forêt-Bois (A2ForBois) de réponse à l’appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA-France 2030) fait ainsi suite au diagnostic prospectif sur les emplois et les besoins en compétences de la filière Forêt-Bois en Bourgogne Franche-Comté et Ile-de-France réalisé en 2023. Le projet couvre le segment de l’amont forestier (gestion et travaux forestiers) jusqu’aux activités des scieries. A2ForBois est destiné à répondre aux besoins croissants en recrutement et en compétences de la filière forêt-bois en région et plus globalement en France. Le projet, porté par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Forêt-Bois de l’ENSAM Cluny, est lauréat de la 2nde vagues des projets AMI-CMA. Le projet cible particulièrement trois régions : Bourgogne-Franche-Comté (BFC), Auvergne-Rhône Alpes (AuRA) et Grand Est, représentant environ 40 % des effectifs nationaux dans les segments amont de la filière (Gestion forestière et travaux forestiers) et aval (scieries).

A2ForBois est structuré autour de 6 axes:

    1. la gouvernance, pour fédérer les partenaires des 3 régions et favoriser la diffusion des résultats du projet
    2. l’attractivité et la communication, visant à mutualiser et à développer des outils (physiques ou dématérialisés) pour donner plus d’ampleur aux actions de promotion des formations et des métiers du secteur conduites sur le territoire inter-régional et donner l’envie aux jeunes, aux apprenants et actifs de s’orienter vers ces métiers
    3. adapter et compléter l’offre de formation à travers la mise en place de cellules d’ingénierie pédagogique pour les EPL et établissements supérieurs répondant aux attentes des entreprises
    4. conforter le développement des entreprises et du salariat via l’acculturation à l’entrepreneuriat et la formation de cadres d’entreprises
    5. outiller et accompagner les transitions professionnelles vers le secteur du bois et de la forêt pour élargir le sourcing de candidats et faciliter l’accès à ces métiers à de nouveaux profils (femmes, personnes en reconversion, en insertion ou éloignées de l’emploi…)
    6. s’appuyer sur les enseignements de la R&D et l’innovation ainsi que les nouveaux outils numériques pour faciliter la capitalisation des connaissances et le transfert en formation pour assurer des compétences aux apprenants et professionnels du secteur.

Le projet A2ForBois se déroulera sur une période de 5 ans. L’aide obtenue de France 2030 s’élève à 12 M€ pour un montant global du projet de 21,3 M€. Le projet est porté par un consortium de 16 membres et soutenu par des partenaires des régions BFC, Grand Est et AuRA aux profils complémentaires dont les EPL forestiers, Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France, la région Académique de Bourgogne Franche-Comté, la DRAAF BFC, FCBA, Arts et Métiers Sciences et Technologies, l’interprofession Fibois BFC, l’ONF, l’Institut Agro Dijon, des coopératives forestières (CFBL, Forêts d’Ici), AgroParisTech Nancy, les universités de Franche-Comté et de Bourgogne, notamment.

2. Pôle Inter CMQ Bas-Carbone

Le CMQE Forêt-bois s’est associé avec les CMQ Green City et ITIP pour préparer une réponse à l’AMI CMA régionalisé dans le cadre d’un projet de pôle Inter-CMQ Bas-Carbone. L’ambition de ce projet est de partager et coordonner des actions en faveurs de la transition écologique et d’une industrie bas-carbone dans les domaines de la ville durable, la construction et l’énergie. Après plusieurs mois de travail et d’échanges les CMQ constitutifs du pôle Inter CMQ Bas Carbone ont décidé de porter ensemble une réponse à l’AMI CMA – dispositifs de formation et ont rédigés une réponse à l’AMI. Le projet concerne des sujets transverses et a permis d’identifier des actions, de nouveaux modules d’enseignement et des passerelles qui pourraient être partagées ou mutualisées. Après plusieurs tentatives, le portage du projet sera réalisé par l’ENSAM et le projet devrait être soumis 1er semestre 2025.

Création de parcours innovants de formation

Silva Numerica : un outil d'immersion dans une parcelle forestière virtuelle

Le développement du projet Silva Numerica, débuté en 2016, s’est poursuivi en 2024. Le projet a pour ambition de proposer un outil d’immersion dans une parcelle forestière virtuelle qui puisse évoluer dans le temps. Une utilisation renforcée dans des classes de collèges et de lycées a permis d’obtenir des retours sur les difficultés que peut représenter l’usage d’un tel outil dans la formation. Le logiciel a été amélioré pour intégrer les modifications demandées par les enseignants, formateurs et apprenants mais également pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme la prise en compte d’indicateurs de la biodiversité. Par ailleurs, l’utilisation du logiciel comme outil de démonstration de gestion forestière auprès des propriétaires et des élus a pu être testé dans le cadre d’un partenariat avec l’URACOFOR. Le logiciel s’est également avéré être un outil particulièrement pertinent pour renforcer l’appétence des jeunes pour les métiers de la filière forêt-bois. Son utilisation comme outil d’attractivité sera développée lors de manifestations auprès des jeunes (Journée Porte Ouverte, Journée Internationale de la Forêt…).

Le projet, porté par l’EPL de Besançon, a permis de développer une version prototype améliorée par rapport aux premières versions présentées. Elle est aujourd’hui utilisable en classe et elle est proposée aux établissements d’enseignement de l’Enseignement Agricole et de l’Education Nationale. Le projet est par ailleurs intégré dans la dynamique « Territoires Numériques Educatifs » du département du Doubs (TNE25).

Cette version de l’outil propose des scénarios accessibles depuis le collège jusqu’en BTSA Gestion Forestière, en passant par les filières professionnelles, générales et technologiques STAV en lycée.

La seconde phase du projet qui a été lancée fin 2022, repose notamment sur la création d’une nouvelle architecture logicielle qui permet de consolider et fiabiliser le projet ; de créer une application différenciée pour le collège ; de créer une plateforme pédagogique d’accès au logiciel, et d’échange de scénarios pédagogiques.

Cette phase permet également de poursuivre le développement des caractéristiques écologiques des parcelles forestières du simulateur, d’intégrer des parcelles réelles (à partir de martéloscopes existants) et de proposer de nouveaux outils techniques (forêt virtuelle versus forêt réelle).

Le CMQE FB est un membre actif du consortium du projet, il participe au groupe de réflexion et de pilotage, à la coordination et au déploiement du projet et il est l’interlocuteur privilégié des professionnels et de l’enseignement supérieur pour travailler sur les aspects éducatifs et recherche du projet (ONF, CNPF, Communes Forestières, Université de Franche-Comté, Institut Agro…).

Développement de Silva Web : les fondamentaux de la forêt

Le développement du produit Silva Web « Fondamentaux de la forêt » a été lancé en 2024 (Fondamentaux de la Forêt). Silva Web est une plateforme pédagogique à destination des enseignants, des apprenants et du grand public. La plateforme héberge des ressources cariées sur la filière forêt et le bois, ses chiffres, ses enjeux, ses métiers et les actions/évènements qui sont organisés par les acteurs de la filière pour mieux faire connaitre l’écosystème forestier et sa gestion.

L’année 2024 a été consacrée à :

  • Densifier et développer la plateforme pédagogique proposant de nombreuses ressources pédagogiques adaptées à l’ensemble des cycles scolaires, à destination des élèves, des enseignants et des parents pour :
    • Accompagner l’ensemble des exercices développés et permettre aux élèves de mener une démarche scientifique, et d’approfondir leurs connaissances.
    • Aborder les aspects écologiques et forestiers, mais également quelques questions de société comme le changement climatique et ses répercussions sur les forêts, le rôle essentiel des forêts et des sols dans la préservation de l’eau (sources) et de la qualité des eaux.
    • Proposer une découverte des métiers, des formations et des lieux de stages au sein de la filière bois et forêt, et ainsi guider l’élève et ses parents dans le Parcours Avenir.
    • Créer un lien entre les professionnels, les chercheurs et les élèves en proposant une veille sur les îlots d’avenir et un accompagnement des enseignants à la mise en œuvre d’une ATE (Aire Terrestre Educative).
  • Tester l’ensemble de ces ressources auprès des élèves et des enseignants de collèges et de Continuer à déployer ces outils sur l’ensemble du territoire, en accompagnant et en formant les enseignants référents (IAN SVT) au niveau régional, puis national.
  • Se coordonner avec la plateforme La forêt et nous (La Forêt et nous par Teragir – Accueil) et le dispositif La forêt s’invite à l’école (Monter un projet pédagogique – JIF) pour permettre aux élèves de découvrir la forêt locale, à proximité de leur établissement scolaire afin d’apprendre à connaître la faune et la flore locale, et échanger sur la gestion du bois et de la biodiversité à l’échelle locale. Développer des ressources pédagogiques spécifiques aux parcours forestiers pédagogiques adaptées à chaque cycle du parcours scolaire, en lien avec les exercices proposés.
Festival de la Transition Ecologique et Numérique BFC (FTEN 2024)

En 2024, le CMQE FB a poursuivi sa participation au Festival de la Transition Ecologique et Numérique. Cette 3ème édition du FTEN s’est déroulée du 6 novembre au 8 décembre 2024 sur le bassin de Besançon et sud-Franche-Comté et à l’ENSAM de Cluny avec près d’une dizaine d’événements et rencontres aux formats les plus divers, proposés par un collectif de plus d’une vingtaine de partenaires sur le principe de la gratuité à des publics variés (lycéens, étudiants, enseignants, familles, entreprises et collectivités) en Bourgogne Franche Comté. Durant le festival, le CMQ Forêt-Bois a proposé de nombreuses animations : visites d’entreprises, de laboratoires, centres de formation et des animations conférences/interventions Fresque du climat…. L’année 2024 a permis de tisser des liens avec de partenaires nouveaux comme la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, Université de Franche-Comté.

L'identité du CMQ : rayonner et fédérer

Concours VITALIT’Y

Le CMQE FB a été partenaire du concours Vitalit’y organisé par Fibois BFC. Ce concours national de design et d’aménagement d’espace s’adresse aux étudiants en école de design ou d’architecture ou jeunes diplômés. Il a pour but de mettre en avant l’usage du bois dans l’aménagement et le design (Découvrez les lauréats du concours de design Vitalit’Y 2024 ! | FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté). Une présentation grand public a été organisée à Besançon pour remettre les prix aux lauréats.

Webinaire Métiers de la forêt et du bois

Dans le cadre de sa participation au groupe de travail du Contrat d’Objectif des Productions Agricoles, le CMQE a participé à la préparation et la réalisation d’un webinaire avec l’Emfor à destination des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation.

Lien : Rencontre autour des métiers forêt-bois – Replay – Emfor BFC

    Cordée de la réussite

    Le CMQ a participé aux cordées de la réussite en accompagnant la visite de collégiens de la région au lycée Bonaparte d’Autun. Cette action a permis à de jeunes collégiens de visiter le lycée et de rencontrer des élèves en BTS Menuiserie.

    Conférence « Forêt durable » avec Grand Besançon Métropole

    Le CMQE FB a co-organisé une journée grand public intitulée « Forêt durable » avec Grand Besançon Métropole à destination des acteurs de la filière et des chercheurs. A l’ordre du jour des témoignages de chercheurs de WSL (Centre de recherche en Suisse) dans le cadre du partenariat franco-suisse. Le CMQE FB a également animé des ateliers sur la formation forestière de demain. 15 novembre 2024. Besançon. 92 participants.

    Lien : Pour une forêt durable – Grand Besançon

    Journée internationale de la forêt

    Le CMQE a participé à l’organisateur de la Journée Internationale de la Forêt avec l’EPL de Besançon, le 28 mars 2024. Cette journée s’est déroulée à Frasne (25) et a permis à 350 collégiens une présentation de chantiers forestiers, d’une scierie et des métiers de la forêt et du bois.

    Lien : Journée de la forêt : à Frasne, le passage de témoin dans les métiers forêt-bois – Le bois International

    Kit de communication / boîte à outils

    Le CMQ a participé à un projet d’étudiants de 2nd années de l’ENSAM de Cluny pour un projet de création d’une boîte à outils de présentation du matériau bois et ses propriétés à destination de jeunes en école primaire et élémentaire. Un cahier enseignant et des fiches d’activités élèves accompagnent cette boite à outils.

    Développement de jeux Kahoot et de capsules vidéos en slow motion sur les métiers de la forêt

    Le CMQE a participé avec Fibois BFC au développement de 2 jeux Kahoot! (Élèves et professeurs de CM1, CM2 et Collège, découvrez les Kahoot de la filière forêt-bois | FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté) pour permettre aux jeunes et à leurs professeurs de (re-)découvrir la filière forêt-bois ainsi que 6 capsules vidéos slow motion de présentation des métiers de la forêt et du bois pour des élèves de classes élémentaires et collèges (Une forêt de métiers – Vidéos motion sur les métiers, l’emploi, la formation forêt-bois en BFC | FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté).

    Animation et participation aux instances de gouvernance régionale

    Le CMQE Forêt-Bois dans sa volonté de mieux faire connaître son action et renforcer sa visibilité dans les réseaux, participe à différentes instances de consultation et de réseaux de la filière. Il a été invité au Comité de l’Administration Régionale en Préfecture de Région (CAR) à Poligny le 18 décembre 2024 pour présenter le projet A2ForBois à l’ensemble des services de l’Etat. Il a participé à la réflexion sur les besoins de la filière et la mise en œuvre d’actions coordonnées entre les différents services de l’Etat et à une réunion départementale avec les acteurs de la filière à Gevigney-sur-Merey le 20 décembre 2024.

    Le CMQE continue a participer aux réunions du réseau des établissements agricoles, aux réunions du groupe du Contrat d’Objectifs des Productions Agricoles sur l’attractivité des filières, participe aux conseils d’administration et assemblées générales de plusieurs membres du réseau, notamment Fibois BF et le Cluster Robin’s. Le CMQ est également invité au conseil d’administration de l’EPL de Besançon. Le CMQ participe à la Commission Forêt-Bois Régionale (CRFB) qui propose biannuellement l’examen d’indicateurs de suivi de la politique forestière régionale et de la mise en œuvre du Contrat Régional forêt-bois 2018-2028.

    Ouverture internationale et recherche développement

    Volet international

    L’année 2024 a été marquée par l’initiation d’un partenariat avec Signature Bois Laurentides, interprofession de la filière forêt-bois au Québec. Le CMQE et Fibois BFC ont décidé de réactiver ce partenariat et plusieurs réunions ont eu lieu au 3ème trimestre afin d’identifier des pistes de collaborations pérennes entre les acteurs des 2 régions. Des partenariats pour des échanges d’élèves ou d’étudiants en formation ou en stage, d’enseignants ou de formateurs sur des thèmes d’enjeux communs sont à l ‘étude et l’utilisation du logiciel Silva Numerica ou l’usage de données drones sont également prévus.

    Un webinaire commun a été organisé. Ce webinaire s’adressait aux entreprises du secteur forestier, aux institutions d’enseignements et aux étudiants de France et du Québec. M. Jean-François Bocquet, Office National des Forêts ainsi que M. Yan Boulanger, Ressources Naturelles Canada ont mis en contexte la situation des feux de forêts pour la France et le Canada (Québec) ainsi que les sujets suivants : stratégies d’adaptation, aménagement forestier et outils technologiques   (Webinaire foresterie et feux de forêt – Contexte France-Québec – Signature Bois Laurentides).

    Notre feuille de route 2025

    Les perspectives

    Pour l’année 2025, le CMQE FB assurera le démarrage, la coordination et le suivi du projet A2ForBois et les premières actions à mettre en œuvre.

    Un travail sera également amorcé avec le SPRO pour intervenir sur le territoire et initier des actions de présentation des métiers de la forêt et du bois et les formations associées.

    Le travail de coordination et de réflexion dans le cadre de Silva Numerica et son utilisation par les professionnels de la gestion forestière (CRPF, Communes Forestières…), les EPL des régions Grand Est et AuRA et les universitaires sera poursuivi ainsi que le développement du site « Silva web : Fondamentaux de la forêt » avec l’ambition de poursuivre le développement de ces outils.

    Le CMQE FB s’associera également à ses partenaires pour mener un certain nombre d’actions de communication en faveur de la filière forêt-bois et de mener des actions pour renforcer l’attractivité de la filière.

    Le CMQ participera aux manifestations organisées par les établissements de formation ou les acteurs de la filière comme les Journées Portes Ouvertes des établissements de formation et d’entreprises, la Journée Avenir Forêt Bois ou encore des actions de communication dans des salons (ex : Forest Innov) ou évènements à destination des élèves et des étudiants.

    Le CMQE FB prolongera son travail avec le groupe « Emplois Métiers Formations » du COPA qui a pour objectif de mettre en avant et faire mieux connaître les métiers de la filière forêt-bois, ses filières de formations et les outils pour le recrutement au sein des évènements en lien avec l’orientation ou l’emploi.

    Le travail amorcé avec les 3 autres CMQ du Pôle Inter CMQ Bas-carbone, sera poursuivi et le dépôt d’un projet, sur le thème de la transition écologique et du bas-carbone, dans le cadre de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir, Dispositifs de formation.

    Enfin, le CMQ continuera à œuvrer au renforcement des collaborations internationales avec notamment l’organisation d’une mission au Québec au printemps.