Plateformes technologiques / Technological Toolkit Space

Principes

Les plateformes technologiques (PFT) sont des outils pédagogiques, de formation initiale et continue, permettant de développer des projets en lien avec des TPE/PME. Elles sont regroupées au sein d’une association INNOVALO.

Les plateformes technologiques sont destinées à soutenir et promouvoir l’innovation et le transfert de technologie. Elles permettent d’offrir une opportunité de confronter les élèves/étudiants à des problématiques réelles et à des TPE/PME d’accéder à des ressources dont elles ne disposent pas (problèmes de coût, de place, de technologie, …).

Les plateformes technologiques sont les lieux privilégiés pour développer des projets multi-niveaux de formation (exemple Bac Pro / BTS, IUT / école d’ingénieurs ou Master, …), ou multi-disciplines (avant-vente / design, conception, …).

La loi n°99-587 du 12 juillet 1999 sur l’innovation et la recherche stipule que «les lycées d’enseignement général et technologique ainsi que les lycées professionnels peuvent assurer, par voie de convention, des prestations de services à titre onéreux en vue de réaliser des actions de transfert de technologie» ainsi que «les enseignants peuvent participer, dans le cadre des activités prévues par le projet d’établissement, à des actions en faveur de l’innovation technologique et du transfert de technologie».

Liste des Plateformes technologiques de Bourgogne Franche-Comté :

Elles sont représentées sur cette carte. Une plaquette générale de présentation des plateformes de Bourgogne Franche-Comté est disponible ici. Un récapitulatif des plateformes et les coordonnées des responsables est disponible ici.

 

 

Date de dernière modification : 12/09/2018