Qui sommes nous ? / Who are we ?

Les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) ont été créés en 2013 par la loi de refondation de l’Ecole pour valoriser l’enseignement professionnel et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des moins jeunes.

Ils regroupent des établissements de l’enseignement secondaire, supérieur, de formation initiale ou continue, les unités économiques de tout type (privé, public, para-public, associatif, …) et les organismes institutionnels (Région, DIRECCTE, …). Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par les collectivités territoriales et les entreprises locales. Ils se définissent comme un réseau de partenaires pour coller au plus proche des besoins du monde professionnel tout en garantissant une formation, apprendre à apprendre, pour permettre une formation tout au long de la vie (emplois, développements harmonieux, insertions professionnelles, …).

Les acteurs des CMQ sont présents à tous les stades : pré-bac, bac (pro), et enseignement supérieur via les centres de formation des apprentis, les lycées (professionnels), les universités et écoles d’ingénieur ainsi que les laboratoires de recherche ou plateformes technologiques. Ils proposent une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles pour tout public dans le cadre d’un continuum bac -3 bac +8 et à tous les ages de la vie par la formation ou la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) : des Certificats d’Aptitudes Professionnelles (CAP) aux Masters/diplômes d’ingénieur, sous statut scolaire, d’apprenti, d’étudiant, de contrat de professionnalisation ou de stagiaire de la formation continue.

En Bourgogne Franche-Comté, six campus déclinent cette politique nationale :

Alimentation, Goût, Tourisme (AGT)

Automobile et Mobilités du Futur (AMF)

Industrie Technologique Innovante et Performante (ITIP)

Maroquinerie et Métiers d’Arts (MMA)

Microtechnique et Systèmes Intelligents (MSI)

Territoire Intelligent (TI)

 

 

 

 

Date de dernière modification : 09/04/2018